Le Schéma des 36 Tattvas
(Le Système énergétique de la
Kundalini)
Le Samkhya est l'un des six points de vue du système
philosophique classique indien, appelés Darshanas. Ces approches différentes
sont appairées selon le principe suivant : chaque paire comporte une méthode
expérimentale et une méthode théorique.
Les deux premières approches
s'occupent du monde impermanent, c'est à dire du monde apparent et objectif. Il
s’agit du Vaïshéshika, qui étudie le particulier, l’expérimentation scientifique
et de son pendant, le raisonnement logique, appelé le Nyâyâ.
Viennent
ensuite les deux aspects qui étudient l'intuition profonde et les rapports entre
les hommes, les esprits et les dieux. Le Mimansa expérimente l'efficacité des
rites qui permettent d'établir un contact avec le monde céleste et de
l'influencer, alors que le Védanta s’occupe de l’aspect purement métaphysique et
universel de la réalité appelée Brahman.
Enfin, les points de vue qui
nous intéressent étudient les aspects permanents du monde. Le Yoga a pour objet
l'introspection, ou le microcosme du monde intérieur de l'être vivant, et le
Samkhya s'occupe de la nature de l'univers, ou du macrocosme du monde extérieur.
Le Samkhya semble être l’un des systèmes philosophiques les plus anciens
de l'Inde. Il signifie énumération ou dénombrement des principes créateurs du
monde (les Tattvas). Il existe au moins deux dénombrements différents : l'un est
le système classique, qui établit 25 principes élémentaires, l'autre est le
système tantrique, qui comporte des divisions plus subtiles et qui établit 36
principes.
L’objet de ce schéma est de présenter le système tantrique
appelé plus conformément "Système énergétique de la Kundalini". Le Tantrisme est
un système non dualiste, qui voit l’émanation de la conscience de Soi comme le
couple indissociable formé par Shiva/Shakti (Conscience et Énergie).
Si
le système énergétique de la Kundalini est un héritage sans égal dans la
compréhension du vivant, il serait illusoire néanmoins de penser qu’il serait le
seul à expliquer la réalité, le seul à même d’exercer la vue sur la réalité.
La réalité est, par définition, débordante à chaque instant, elle est
une et indivisible, englobant toutes les activités et les sentiments humains. En
définitive, seul compte le point de vue que nous avons sur elle.
'인도요가대학연수 > 요가란?' 카테고리의 다른 글
바른 명상 좌법은 요가수행의 기본입니다 (0) | 2006.05.09 |
---|---|
인도철학의 변화와 요가 (0) | 2006.05.09 |
요가와 관련된 산스크리스트 이해하기 (0) | 2006.05.09 |
탄트라 요가에서 쿤달리니의 간단한 이해 (0) | 2006.05.09 |
요가명상 집중시에 사용되는 "옴" 의 해석 (0) | 2006.05.09 |